"Le roman policier est-il un genre dans la littérature
ou une façon d'écrire hors littérature ?"
[Alain Demouzon] Extrait d'un Entretien avec Jacques Jaubert - Mai 1980

Notes de lecture
(rubrique en construction)

Dans cette rubrique mes notes personnelles de lecture, ma bibliothèque

Thomas Linley et Barbara Havers
Elisabeth George
Meurtres à l'anglaise (série TV)

  Enquête dans le brouillard

  Un goût de cendres
Édition brochée : Presses de la Cité 2001
Édition Poche : Pocket 1997
(Cendres est un terme utilisé en cricket, pour désigner l'équipe vainqueur des test-matchs.)
Notes de lecture
Un champion de cricket meurt lors de l'incendie d'un cottage....
Tout Londres a les yeux braqués sur Linley et Havers, les journalistes les harcèlent.
Les relations avec la police locale et avec leurs supérieurs s'avèrent tendues.
Le suspects ne manquent pas: une épouse délaissée, un fils gravement perturbé, une maîtresse volage, et Olivia, ancienne prostituée, la fille de sa compagne, qui vit une relation platonique avec un militant anti-vivisectionniste... sans compter avec les intérêts financiers de l'équipe de cricket.
"... C'était un crime parfait...Aujourd'hui, le crime parfait était celui au cours duquel aucune des preuves relevées sur les lieux ne pouvaient être rattachées au meutrier..." (p. 582)
C'est le journal d'Olivia, atteinte d'une maladie incurable, qui est le fil conducteur de ce roman, parallèlement à l'enquête menée par Thomas qui ne dévoile rien, qui se sert de la presse, et exerce une pression psychologique intense sur les suspects.
Barbara se perd dans les supputations, dans les preuves, dans les alibis trop bien ficelés. En effet, chaque suspect, ne se connaissant pas forcément, sert involontairement d'alibi à un autre. Elle s'accroche à la seule qui n'en ait pas: Jeannie Kenneth, et à son fils Jimmy dont la présence sur les lieux ne fait aucun doute, et ne comprend pas les hésitations de Thomas.
Cette enquête va perturber les relation de Thomas avec Helen, à qui il offre une bague de fiançailles et dont il attend la réponse.
De son côté, Barbara, dont la mère est malade, culpabilise. Elle vient de déménager et fait la connaissance de sa nouvelle voisine, une petite fille de 8 ans que l'on retrouvera dans un prochain roman (Le meutrede la falaise).

  Le meurtre de la falaise
Édition brochée : Presses de la Cité 1997
Édition Poche : Pocket 2002
Notes de lecture
Barbara havers sort salement amochée de sa dernière enquête, Thomas Lynley vient de se marier et elle va se retrouver seule. Elle prend des vacances forcées, elle a décidé d'aller voir sa mère.
Sa petite voisine pakistanaise Hadiyyah voudrait bien l'inviter à aller manger une glace mais elle est contrainte de partir avec son père.
Barbara apprenant par les médias le meurtre d'un jeune pakistanais fait la relation avec ce départ précipité. Inquiète pour eux, elle se rend sur les lieux et y retrouve l'inspecteur chargé de l'enquête, une fille bien foutue, intelligente, ambitieuse, qui a des "règles de vie", tout à fait à l'opposé de sa propre personnalité, qu'elle a connue lors de leurs études et s'arrange pour participer à l'enquête sans en référer à Scotland Yard.
Barbara a beaucoup de mal à rester impartiale, compte tenu des relations qui se nouent petit à petit entre elle et le père d'Hadiyyah. Elle fait connaissance avec une autre culture, cela la déstabilise.

    Le visage de l'ennemi

    Mémoire infidèle

    Un petit reconstituant

Ce site n'a aucune prétention pédagogique,
il évoluera tout doucement, proposera des titres,
des auteurs, des liens, des notes de lecture, ainsi que les éventuelles participations des visiteurs
à la liste de diffusion associée.

S’inscrire à Polar'City

© Aubépine, Poète & Rebelle
  Page mise à jour le 23 mars, 2008