"Le roman policier est-il un genre dans la littérature
ou une façon d'écrire hors littérature ?"
[Alain Demouzon] Extrait d'un Entretien avec Jacques Jaubert - Mai 1980

Mini-Biographies

Elisabeth George
Auteur américain

Présentation par l'éditeur:

Susan Elisabeth George, née le 26 février 1949 à Warren (Ohio)
Diplomée de littérature anglaise et de psychopédagogie vit à Huntington Beach près de Los Angeles, où elle anime des ateliers d'écriture.
Pendant 13 ans, elle enseignera et donnera des cours de soutien à des enfants en difficulté.
A 12 ans déjà, elle commet ses premiers meurtres littéraires.
A partir de 1983, elle aiguise sa plume avec deux romans qui ne seront jamais publiés. Le héros principal est toxicologue et se nomme Saint-James. On le retrouve dans le troisième roman de la dame, Enquête dans le brouillard, s'effaçant derrière un ami, sir Thomas Linley, huitième Lord Asherton et inspecteur à Scotland Yard. Son autre personnage, le sergent Barbara Havers, prolo fume et gouaille sans cesse,est issue d'une classe bien en dessous de son coéquipier Linley.
Cette fois, les éditeurs se laissent séduire.
Elisabeth George est passionnée: par l'Angleterre d'abord où se dérouleront toute ses intrigues. Découverte lors d'un voyage en 1966, le pays ne cesse de fasciner Elizabeth George. Elle possède un appartement à Londres, mais vit la plupart du temps à Huntington Beach, au sud de Los Angeles.
Autre constante, la volonté d'ausculter l'âme de tous ses personnages. "Le crime est pour moi un prétexte pour explorer la nature humaine", assure-t-elle.
Chacun de ses romans se penche ainsi sur un milieu particulier, de l'université au théâtre en passant par les "public schools".
Au fil des livres, Elizabeth George dresse pourtant un portrait de l'Angleterre à l'encre sombre.
Aux Etats-Unis, levée à l'aurore, elle écrit au moins cinq pages avant de vaquer à ses occupations : réponse au courrier (nombreux, elle est traduite dans 20 pays), réception d'amis ou séminaire littéraire une fois par semaine avec de jeunes auteurs. Elizabeth George est rangé. Ses romans sont dérangés. Tout va bien.

Bibliographie Thomas Linley et Barbara Havers

Ce site n'a aucune prétention pédagogique,
il évoluera tout doucement, proposera des titres,
des auteurs, des liens, des notes de lecture, ainsi que les éventuelles participations des visiteurs
à la liste de diffusion associée.

S’inscrire à Polar'City

© Aubépine, Poète & Rebelle
  Page mise à jour le 22 mars, 2008