Les enquêtes en Angleterre Au 20ème siècle

Thomas Linley et Barbara Havers
Elisabeth George

"Un couple atypique de la littérature policière:
Thomas Linley, huitième comte d'Asherton, se voit attribuer Barbara Havers, issue des quartiers populaires de Londres, comme coéquipière.
La rencontre est frontale et venimeuse, Havers supportant mal de devoir obéir aux ordres d'un noble.
Au fil des enquêtes, la confiance et le respect cependant s'installent.
Aucun point commun entre ces deux-là, lui, très élégant, délicat, séducteur. Elle, mal fagotée et rustre, et c'est là le principal ressort de l'alchimie : Havers, sa brutalité et son opiniâtreté ; Linley, sa compassion et ses doutes… S'ajoutent des personnages forts : Saint-James, le légiste hyperdoué et handicapé, Déborah, la photographe fragile, Helen, l'aristocrate sensible... "


 

Une douce vengeance
Édition brochée : Presses de la Cité 2000
Édition Poche : Pocket 2001
Thomas Lynley prépare ses fiançailles avec Deborah,dont Saint James est aussi amoureux et qui n'est autre que la fille du domestique de ce dernier.
La présence de Peter, le frère de Thomas ainsi que de son amie Sacha, tous deux à la recherche de drogue n'arrange rien, sans compter le propre passé de Thomas.
Entre un futur beau-père hostile, un ami rival et dangereux, un frère drogué et les fantômes du passé, les réjouissances s'annoncent mal, d'autant plus qu'un journaliste local est assassiné.
Linley doit endosser son rôle d'enquêteur de New Scotland Yard... sous le regard pas franchement heureux de la police locale


  Enquête dans le brouillard
Édition brochée : Presses de la Cité 2000
Pocket 1998
- Pocket 2001
Le sergent Barbara Havers n'a pas grand chose pour elle: plutôt laide, elle mène une vie d'une tristesse infinie avec son père et sa mère.
Elle aime son métier mais c'est sans compter sur son caractère de chien qui, entre autres, l'a conduite à revêtir à nouveau l'uniforme..
Une dernière chance s'offre à elle: mais elle doit faire équipe avec le séduisant Thomas Linley pour lequel elle n'aprouve qu'antipathie. Lequel Thomas assiste au mariage de Déborah et de Saint-James... Chargés d'élucider le crime atroce d'un père de famille, décapité, et de découvrir pourquoi sa fille, handicapée mentale, semble avoir commis le meurtre, Linley et Havers vont découvrir que la campagne n'est pas si reposante qu'on pourrait croire... Si le présent de Barbara n'est pas réjouissant, on apprend que le passé de Thomas ne l'est pas moins.

  Le lieu du crime
Édition brochée : Presses de la Cité 2000
Édition Poche : Pocket 2001
Lady Helen, dont Linley est amoureux, se trouve au mauvais endroit et au mauvais moment: un crime est commis au sein de l'équipe de théâtre ...
L'auteur, la talentueuse Joy Sinclair, assassinée!
Le fantôme d'Agatha Christie plane sur l'enquête.
À cela près qu'Helen fait partie des suspects et qu'il ne faut attendre de Havers ni délicatesse ni bonnes manières.

  Un goût de cendres
Édition brochée : Presses de la Cité 2001
Édition Poche : Pocket 1997
Notes de lecture:
(Cendres est un terme utilisé en cricket, pour désigner l'équipe vainqueur des test-matchs.)
Un champion de cricket meurt lors de l'incendie d'un cottage....
Tout Londres a les yeux braqués sur Linley et Havers, les journalistes les harcèlent.
Les relations avec la police locale et avec leurs supérieurs s'avèrent tendues.
Le suspects ne manquent pas: une épouse délaissée, un fils gravement perturbé, une maîtresse volage, et Olivia, ancienne prostituée, la fille de sa compagne, qui vit une relation platonique avec un militant anti-vivisectionniste... sans compter avec les intérêts financiers de l'équipe de cricket.
"... C'était un crime parfait...Aujourd'hui, le crime parfait était celui au cours duquel aucune des preuves relevées sur les lieux ne pouvaient être rattachées au meutrier..." (p. 582)
C'est le journal d'Olivia, atteinte d'une maladie incurable, qui est le fil conducteur de ce roman, parallèlement à l'enquête menée par Thomas Linley, lequel ne dévoile rien, se sert de la presse, et exerce une pression psychologique intense sur les suspects.
Barbara se perd dans les supputations, dans les preuves, dans les alibis trop bien ficelés. En effet, chaque suspect, ne se connaissant pas forcément, sert involontairement d'alibi à un autre. Elle s'accroche à la seule qui n'en ait pas: Jeannie Kenneth, et à son fils Jimmy dont la présence sur les lieux ne fait aucun doute, et ne comprend pas les hésitations de Thomas.
Cette enquête va perturber les relation de Thomas avec Helen, à qui il offre une bague de fiançailles et dont il attend la réponse.
De son côté, Barbara, dont la mère est malade, culpabilise. Elle vient de déménager et fait la connaissance de sa nouvelle voisine, une petite fille de 8 ans que l'on retrouvera dans un prochain roman (Le meutrede la falaise).

  Le meurtre de la falaise
Édition brochée : Presses de la Cité 1997
Édition Poche : Pocket 2002
Barbara havers sort salement amochée de sa dernière enquête, Thomas Lynley vient de se marier et elle va se retrouver seule. Elle prend des vacances forcées, elle a décidé d'aller voir sa mère.
Sa petite voisine pakistanaise Hadiyyah voudrait bien l'inviter à aller manger une glace mais elle est contrainte de partir avec son père.
Barbara apprenant par les médias le meurtre d'un jeune pakistanais fait la relation avec ce départ précipité. Inquiète pour eux, elle se rend sur les lieux et y retrouve l'inspecteur chargé de l'enquête, une fille bien foutue, intelligente, ambitieuse, qui a des "règles de vie", mais également intolérante et raciste, tout à fait à l'opposé de sa propre personnalité, qu'elle a connue lors de leurs études. Barbara s'arrange pour participer à l'enquête sans en référer à Scotland Yard.
Et Barbara a beaucoup de mal à rester impartiale, compte tenu des relations qui se nouent petit à petit entre elle et le père d'Hadiyyah. Elle fait connaissance avec une autre culture, cela la déstabilise.



  Une patience d'ange
Édition brochée : Presses de la Cité 1999
Édition Poche : Pocket 2001
A cause de son comportement lors de la dernière enquête, pour laquelle elle n'était pas mandatée, et de ses actes lors de la conclusion, Barbara est rétrogradée et Thomas Lynley lui bat froid après trois mois de mise à pied.
Une vieille dame promène son chien et découvre dans la lande sauvage du nord de l'Angleterre le cadavre d'un homme poignardé.
Plus loin, la police découvre à son tour celui d'une jeune femme, qui s'avère être la fille d'un ancien policier.
Ces deux meutres sont-ils liés? Quels en sont les mobiles?
Barbara, comme d'habitude, fera preuve d'insubordination et poursuivra de son côté sa propre enquête, cherchant l'occasion de prouver qu'elle est malgré tout un excellent policier.
Thoma Linley, de son côté, suit ses propres pistes.
Comme d'habitude, les indices ne manquent pas, les mobiles non plus, chaque enquêteur croit tenir "le coupable". Une plongée dans les milieux SM de Londres, et au coeur d'un drame familial.

  Cérémonies barbares
Édition brochée : Presses de la Cité 2000
Édition Poche : Pocket 1994
Le jeune Matthew Whateley, élève du très sélect collège de Bredgar, est assassiné loin de son école, dans des conditions particulièrement dures...
Si Linley a un profond respect pour les institutions, Havers méprise les apparats du pouvoir... ce qui annonce des relations tendues pour les deux détectives!

  Pour solde de tout compte
Édition brochée : Presses de la Cité 2001
Édition Poche : Pocket 2001
Elena Weaver est sourde. Fille d'un grand professeur, elle mène de front ses études brillantes et sa vie amoureuse tumultueuse.
Lorsqu'elle est retrouvée morte, près de Cambridge, la police locale fait appel à New Scotland Yard.
Comme toujours, Barbara Havers se conduit comme l'éléphant dans le magasin de porcelaine, tandis que Linley, l'ancien d'Eton, reste respectueux à l'extrême.
L'enquête va générer quelques affrontements.

  Mal d'enfant
Édition brochée : Presses de la Cité 1994
Édition Poche : Pocket 2001
Deborah, maintenant mariée à Saint-James, n'arrive pas à mener une grossesse à son terme, elle est en pleine déprime. Elle accepted'aller se reposer dans le Lancashire sur l'invitation d'un pasteur rencontré par hasard. Une fois sur place, les époux Saint-James découvrent que leur hôte est mort, empoisonné.
Accidentellement?
Saint-James et Linley, venu en renfort, vont mener l'enquête.

  Le visage de l'ennemi
Édition brochée : Presses de la Cité 2001
Édition Poche : Pocket 1998
"Eve Bowen, secrétaire d’État au gouvernement britannique et mère célibataire, a une ambition démesurée. Mais quand on enlève sa fille, le masque tombe. Encore une affaire bien délicate pour Linley et Havers, qui montrent patte blanche, d'autant que la presse à scandale est à leurs trousses."

  Mémoire infidèle
Édition brochée : Presses de la Cité 2001
Édition Poche : Pocket 2003
Linley et Havers enquêtent sur le meurtre d'une femme, écrasée intentionnellement par une voiture. Très vite, les deux limiers font le lien avec le journal intime d'un jeune violoniste qui vient de perdre toute virtuosité. Et une fois encore, c'est dans les ténèbres des secrets familiaux que vont devoir plonger Linley et Havers.

  Un nid de mensonges
Édition brochée : Presses de la Cité 2003
Guy Brouard, sexagénaire millionnaire et alerte, porté sur les femmes et les baignades, est retrouvé mort sur une plage de Guernesey. Et ça n'a rien d'un accident, comme en atteste la pierre qu'on lui a résolument enfoncé dans la gorge. La police locale préfère très vite lorgner du côté des étrangers présents sur la commune et jette son dévolu sur une photographe américaine, China River. La jeune femme appelle alors à l'aide son amie Deborah Saint James. Elle et son mari, Simon, médecin légiste, prennent sans hésiter la route de Gernesey pour tenter de démêler l'affaire.

 
Anatomie d’un crime
Editeur : Presses de la Cité, Publication :4/10/2007
Traduction: Dominique Wattwiller
Notes de lecture: Angoissant au possible: on sait que quelque-chose va se produire, et on suit les protagonistes vers leur inexorable destin. Un roman différent à mon avis des autres romans de l'auteur, plus "thriller" que les précédents.
Présentation de l'éditeur

Londres. A l'arrière d'un bus qui traverse la ville, le jeune Joel, sa sœur et son frère roulent vers leur destin. Dans un quartier chic, Helen Lynley rentre chez elle. Elle est belle, heureuse, la vie lui sourit. Tout est en place pour une rencontre. Inexorablement fatale. Car, même s'il l'ignore, Joel est une arme vivante. Le détonateur, c'est son histoire, le chaos qu'on lui a donné pour tout bagage. L'explosif ? C'est son quartier, écrasé par la misère et la violence qu'elle génère. Jusqu'au dernier moment, Joel pense qu'il pourra choisir. Mais d'autres ont peut-être déjà choisi pour lui... Le nouveau roman d'Elizabeth George est beaucoup plus qu'une enquête : le récit passionnant d'un engrenage implacable. Elle sait comme nul autre nous faire emboîter le pas de son personnage, nous placer avec lui à la croisée des chemins. Lequel va-t-il prendre ? Où sont les issues, et y en a-t-il jamais eu ? Un roman noir, plus que jamais ancré dans son époque et ses bouleversements. Une extraordinaire machine à remonter le crime. Et à le démonter.

La série Télévisée " Meutres à l'anglaise"

Elisabeth George

Ce site n'a aucune prétention pédagogique,
il évoluera tout doucement, proposera des titres,
des auteurs, des liens, des notes de lecture, ainsi que les éventuelles participations des visiteurs
à la liste de diffusion associée.

S’inscrire à Polar'City

© Aubépine, Poète & Rebelle
  Page mise à jour le 23 mars, 2008