Bibliographies

Les enquêtes en Egypte au XIVe siècle avant Jésus-Christ

    

Le scribe Huy

XIVe siècle avant Jésus-Christ:
Peu après la chute du Pharaon Akhénaton, le scribe Huy doit trouver une nouvelle profession. Il devient, par la force des choses, détective.

Auteur:

Anton GILL

Anton gill , né dans l'Essex en Angleterre à passé son enfance en Allemagne; il a ensuite travaillé pour l'English Stage Company, le Arts Council of Great Britain, et la BBC  avant de devenir un écrivain a temps plein. Les enquêtes du scribe Huy sont loin de constituer son œuvre principale et il est plus connu pour ses ouvrages et ses études sur la résistance allemande à Hitler.

  La cité de l'horizon,
Anton Gill (Roman policier)
10/18 Grands Détectives
Quatrième de couverture La Cité de l'horizon a pour toile de fond une décennie cruciale dans l'histoire de l'Égypte antique : à la fin de la XVIIIè dynastie, la période troublée qui suit la mort du souverain réformateur Akhenaton et qui correspond au règne du jeune pharaon Toutankhamon. A la restauration de l'ancien régime, le scribe Huy, est frappé d'opprobre pour avoir lié son sort à celui d'Akhenaton et adhéré au culte du dieu unique Aton. Échappant à la sentence d'exil ou de mort, il lui est désormais interdit d'exercer son métier. Après le juge Ti, le rabbin Small, Miss Silver, Napoléon Bonaparte, les chats siamois Koko et Yom Yom, "Grands Détectives" vous invite à suivre un héros d'une grande originalité : le scribe Huy.

  La cité de la mer,
Anton Gill (Roman policier)
10/18. Grands Détectives
« Dans la série des "mysteries égyptiens" situés sous le règne de Toutankhamon, monarque mineur qui a succédé au pharaon Akhenaton et se trouve être l'héritier d'une révolution capitale pour l'histoire des religions, Anton Gill joint à des qualités documentairesl'attachement que fait naître un héros complexe : le scribe Huy. De livre en livre, il évolue, se voit confronté au vieillissement, aux amours ratés, aux amitiés trahies. La suite d'énigmes qu'il résout lui sert à éclairer celle de son existence, et la série y gagne en profondeur. »

  La cité des mensonges,
Anton Gill (Roman policier)
10/18. Grands Détectives
Quatrième de couverture Redevenu scribe par la grâce du pharaon Ay, Huy se morfond dans l'atmosphère poussiéreuse des Archives Royales quand lui parvient l'appel à l'aide d'Ankhsenamon. L'ancienne reine et son fils, réfugiés dans le Sud profond, ont échappé de peu à des accidents mortels. Tentatives de meurtre ou simples coïncidences ? Au terme d'un voyage qui le mène à l'opulente cité de Méroé, Huy se trouve mêlé bien malgré lui à une ténébreuse affaire où se jouent l'avenir de la Terre Noire et son propre destin. Saura-t-il percer à jour la fourberie et la folie dissimulées sous le masque du mensonge ?

  La cité des morts,
Anton Gill (Roman policier)
10/18. Grands Détectives
"En dépit de sombres présages, le pharaon Toutankhamon quitte Thèbes pour célébrer par une chasse l'annonce tant espérée de la naissance prochaine d'un héritier, bien loin de se douter qu'au coeur du désert la mort l'attend... La capitale du Sud est en proie à la consternation et à l'effroi. Qui coiffera la double couronne ? Qui régnera sur la Terre Noire ? Alors que Ay et Horemheb, les deux corégents, s'affrontent en une lutte sans merci, que la menace hittite se fait chaque jour plus pressante et que se profile le spectre de la guerre civile, Huy, l'ancien scribe, se voit chargé, en marge de l'enquête officielle, de faire la lumière sur la troublante disparition du jeune pharaon. Faisant appel à toute son ingéniosité et sa finesse, il devra déjouer les duplicités, braver le pouvoir et, pour sauver une reine, s'engager dans l'aventure la plus périlleuse de toute son existence. "

  La cité des rêves,
Anton Gill (Roman policier)
10/18. Grands Détectives
A Thèbes, sous le règne du jeune pharaon Toutankhamon, le scribe Huy est frappé d'opprobre pour avoir adhéré au culte d'Aton, le Dieu unique. L'exercice de son métier lui étant désormais interdit, il ne doit qu'à ses pouvoirs de déduction et à son extraordinaire intuition de survivre en élucidant des énigmes. Or voilà que, dans la capitale du Sud, des jeunes filles issues du meilleur monde sont assassinées dans d'inexplicables circonstances. Doit-on y voir la main des dieux ou l'oeuvre d'un dément ? Quel lien y at-il entre cette série de meurtres et Sourérê, le forçat évadé qui avait, jadis, la confiance de la grande reine Néfertiti ? Tandis que les rumeurs grondent dans la cité, le policier Merymosé sollicite officieusement l'aide de Huy. Celui-ci devra déployer toute sa sagacité et son astuce afin d'amener la vérité au grand jour, même s'il lui faut, pour cela, affronter un spectre.

  La cité du désir,
Anton Gill (Roman policier)
10/18. Grands Détectives
Quatrième de couverture " La grande trouvaille d'Anton Gill est d'avoir situé sa série de romans à une période difficile de l'Egypte antique, à la fin de la XVIIIe dynastie (entre 1360 et 1350 av. J.-C.). Pour les yeux de son héros, le scribe Huy, il nous promène dans une société très rigide où les luttes de pouvoir entre l'armée, le pharaon, les marchands et les prêtres suscitent bien des manoeuvres. Grâce à ce personnage, aux personnages récurrents de son entourage, Anton Gill braque une loupe sur une période fascinante. Avec un réel bonheur d'écriture, il invente des scènes superbes que l'on n'est pas près d'oublier ".

Retour Index
Polar'City: Ma Bibliothèque de Polars, Site associé
Les Héros de la Littérature Policière

Ce site n'a aucune prétention pédagogique,
il évoluera tout doucement, proposera des titres,
des auteurs, des liens, des notes de lecture, ainsi que les éventuelles participations des visiteurs
à la liste de diffusion associée.

S’inscrire à Polar'City

 

© Aubépine, Poète & Rebelle
  Page mise à jour le 6 avril, 2008