Les enquêtes en Russie au XXème Siècle
L'inspecteur Arkadi Renko
Auteur:
Martin Cruz Smith (Martin William Smith)
Autres pseudonymes: Simon Quinn - Martin Quinn - Nick Carter
Biographie
Martin Cruz Smith, écrivain américain, né Martin William Smith le 3 novembre 1942 à Reading, Pennsylvanie, États-Unis.
Ses parents sont John Calhoun Smith, musicien de jazz, et Louise Lopez, amérindienne, chanteuse de jazz et animatrice de mouvements pour la défense des droits des indiens d'Amérique. En 1977 il change légalement son second nom de William en Cruz, nom de sa grand-mère maternelle.
Diplomé en 1964 de l'Université de Pennsylvanie, il commence comme reporter aux Daily News de Philadelphie.
Ses deux premier romans: "The Indians Won" (1970), et "Les deux cœurs de Roman Grey" (1971) traitent de la question des minorités indiennes d'Amérique.
C'en 1981, après un séjour en URSS pour se documenter, qu'il publie Gorky Park premier roman où apparaît son héro, Arkady Renko, incorruptible agent de la milice soviétique.
Il vit actuellement en Californie avec son épouse et ses trois fils, et veut rester un outsider de la littérature.
Bibliographie
Série de l'inspecteur Arkadi Renko
Parc Gorki (Gorky Park) - 1981 -
- édition Robert Laffont, Collection : Best-sellers - 1 novembre 1981
- réédition Pocket, ollection Pocket Thriller - traduction : Jean Rosenthal - juillet 2004
Moscou. Dans la neige qui recouvre le parc Gorki, un milicien découvre trois cadavres abattus par balles : deux hommes et une femme, le visage et les membres mutilés. L'enquête est confiée au commissaire Arkadi Renko, de la brigade criminelle de la ville. Flic intègre, il est cependant sans illusion. Si le KGB s'intéresse aussi à ce triple meurtre, c'est que l'affaire doit mettre en cause de hautes personnalités de la Nomenklatura. S'attendant à tout moment à se voir retirer le dossier, Renko, malgré les obstacles et les dangers, ira jusqu'au bout dans sa quête qui s'achèvera aux États-Unis.
L'Étoile polaire (Polar Star 1989) - 1990 -
- édition Robert Laffont - 16 octobre 1990 ; Collection : Best-sellers
- réédition Pocket - août 2004 ; Pocket Thriller
Quatrième de couverture
" Ils " n'ont pas supprimé Renko, l'ancien inspecteur principal du procureur de Moscou jugé pourtant trop fouineur. " Ils " l'ont seulement envoyé en rééducation en Sibérie avant de le muter sur " L'étoile polaire " un navire-usine qui croise dans le grand Nord. A fond de cale, il moisit lentement à vider les poissons, jusqu'au jour où, en pleine mer de Béring, le chalutier remonte dans ses filets le corps de Zina, une jeune femme qui travaillait comme serveuse. Renko est officieusement désigné pour élucider cette affaire. Il se rend vite compte que, contrairement à ce que l'on aimerait faire croire, elle n'est pas passée accidentellement par-dessus bord.
Red Square -1992 -
- réédition LGF - Livre de Poche (1 novembre 1996)
- réédition Pocket (août 2004 ; Pocket Thriller)
L'inspecteur Arkady Renko a payé. Après un purgatoire glacé en Sibérie, il est rétabli dans ses fonctions à Moscou. Dans cette ancienne capitale des Soviets, la police doit faire face à l'emprise grandissante de la pègre. Un homme, surtout, est l'objet de toutes les surveillances : Rosen, le banquier des mafias tchétchènes et géorgiennes, omniprésent dans le milieu. Mais aux portes de Moscou, au cœur du marché noir où les échanges les plus divers ont lieu, Rosen est victime d'un attentat. De sa voiture, il ne reste plus qu'un carré de sang rappelant le célèbre tableau de Malevitch, Red Square, qui semble intéresser beaucoup de monde... Dans le chaos de la Russie d'aujourd'hui, l'incorruptible Renko va affronter, pour sa dernière enquête, le puissant réseau du crime venu de l'Est et remonter sa filière qui s'étend jusqu'à Berlin.
Havana Bay- 2000 - (édition américaine 1999)
- édition Robert Laffont, Collection : Best-sellers (11 mars 2000)
- réédition Pocket, Collection Pocket Thriller (juillet 2004)
Quatrième de couverture
Arkady Renko, l'inoubliable détective de Parc Gorki, débarque à Cuba pour identifier le corps d'un Russe exilé retrouvé noyé dans le port de La Havane. En quelques heures, il est plongé dans la réalité occulte d'une île à deux visages. Derrière les vestiges fastueux du paradis communiste, le charme de ses habitantes et le rythme de la salsa, il découvre une société régie par des cultes d'une grande violence, exploitée par des hommes d'affaires sans scrupules, convoitée par les mafias, et sur laquelle plane l'ombre menaçante de Fidel. Pour élucider la mort de son compatriote, Arkady passe outre tous les codes, semant une pagaille monstre. Il devient alors l'homme à abattre. Seule Ofelia, une détective ravissante, révolutionnaire convaincue, accepte de l'aider.
Chiens et Loups (Wolves Eat Dogs 2004)
- Robert Laffont - mai 2006 -
Présentation de l'éditeur
Pasha Ivanov, multimillionnaire russe, s'est-il jeté du dixième étage de son immeuble ou l'a-t-on aimablement poussé ? Et pourquoi avait-il une salière pleine à la main ? Bizarre talisman pour mourir... Selon le commissaire Arkady Renko, chargé de l'enquête, ces grains de sel, mélangés à du césium, radioactif et mortel, anéantissent la thèse du suicide... Quand l'associé de Pasha Ivanov est égorgé à Tchernobyl, à des centaines de kilomètres de chez lui, Arkady Renko est envoyé sur le lieu du crime. Tchernobyl, terre d'effroi, ville maudite, serait-elle le lien entre les deux assassinats ? Au milieu des parias intoxiqués, des trafiquants en tout genre et des scientifiques hallucinés, Arkady exhume les secrets liant les deux Russes aux millions de morts qui hantent les lieux. Pour l'aider, il compte sur son nouvel amour, Eva, médecin des sans-espoir. Arkady Renko revient enquêter dans son pays natal. Bouleversant et terrifiant, Chiens et loups est l'un des meilleurs thrillers de Cruz Smith depuis Parc Gorki.
Retour Index
Polar'City: Ma Bibliothèque de Polars, Site associé
Ce site n'a aucune prétention
pédagogique,
il évoluera tout doucement, proposera des titres,
des auteurs, des liens, des notes de lecture, ainsi que les éventuelles
participations des visiteurs
à la liste de diffusion associée.
S’inscrire à Polar'City |
© Aubépine, Poète & Rebelle
Page mise à jour le
9 avril, 2008